Wall Street: premier coup d'arrêt post-Trump
information fournie par Cercle Finance 12/11/2024 à 17:41
En fin de matinée, le Dow Jones se replie de 0,4% à 44.100,9 points, mais parvient à préserver le seuil des 44.000 points. Le S&P 500, en repli de 0,2%, repasse en revanche sous le cap des 6000 points pour revenir à 5987,9 points.
Le Nasdaq Composite perd de son côté 0,4% à 19.269,4 points.
Les trois indices avaient aligné jusqu'à ce mardi toute une série de records de clôture, l'optimisme des investisseurs étant principalement alimenté par la promesse des baisses d'impôts faites par Donald Trump.
Mais ce climat d'euphorie - également nourri par la solidité de la conjoncture américaine - a eu pour effet une remontée rapide des rendements obligataires, ce qui fournit aujourd'hui aux investisseurs un bon prétexte pour prendre leurs bénéfices.
Sur le marché des Treasuries, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans se retend de plus de quatre points de base pour repasser au-delà de 4,39%.
Ces tensions témoignent des craintes des intervenants selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait être amenée à assouplir moins rapidement que prévu sa politique monétaire.
Au vu de l'optimisme entourant l'économie, la probabilité estimée d'une réduction de taux de 25 points de base de la Fed le 18 décembre est ainsi revenue autour de 65%, selon le FedWatch du CME, contre environ 88% il y a un mois.
Au-delà de ces éléments, les investisseurs sont aussi rendus fébriles par la perspective de la publication, demain, des derniers chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis, même si ceux-ci devraient confirmer le retour de l'inflation vers l'objectif de 2% fixé par la Fed.
L'impact de la hausse des rendements ne pénalise par le secteur technologique, pourtant sensible aux variations de taux, celui-ci signant même la plus forte progression sectorielle du jour (+0,4%) après sa récente sous-performance.
Avec la vigueur des rendements obligataires, la poussée du dollar se poursuit face à l'euro, la monnaie unique flirtant désormais avec le niveau de 1,0600.
La bonne forme du billet provoque en revanche une rechute de l'once d'or vers 2.600 dollars, tandis que le bitcoin poursuit sa marche en avant au-delà de 86.786 dollars après avoir atteint dans la journée un pic à 89.891,7 dollars.
111 198,5063 USD | CryptoCompare | 0,00% |
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer